Un projet de la Métropole de Lyon
La Métropole de Lyon se mobilise pour construire un avenir durable pour tous ses habitants et investit de nombreux outils pour répondre aux enjeux écologiques.
Un projet de la Métropole de Lyon
Le réseau de chaleur urbain, largement consacrés par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, est un moyen utile et pertinent pour réduire significativement les gaz à effet de serre et lutter efficacement contre le dérèglement climatique. Il constitue un véritable outil d'aménagement du territoire et un levier essentiel de la transition énergétique pour un aménagement durable de l’agglomération.
C’est pourquoi, la Métropole de Lyon a choisi de lancer un appel d’offre ambitieux pour gérer le réseau de chaleur urbain Grande Île avec les objectifs suivants :
- développement substantiel du réseau,
- compétitivité du prix du service,
- atteinte d’un taux minimum de 66% d’énergie renouvelable,
- amélioration et sécurisation de l’efficacité du réseau pour l’ensemble des clients.
Au titre de cette procédure, la Métropole de Lyon a confié à Dalkia, au travers de la société v3e, la délégation de service public du réseau de chaleur sur le territoire Grande Île pour une durée de 15 ans avec prise d’effet au 1er juillet 2019.
Le territoire Grande Île s’étend sur le nord de Vaulx-en-Velin et sur le quartier Saint-Jean de Villeurbanne.
Pour des raisons de cohérence et de transparence, la Métropole de Lyon a choisi de créer une marque unique pour ce service : chauffage urbain du Grand Lyon avec en signature l’indication du lieu desservi, Grande Île et de l’opérateur choisi, Dalkia :